Peut- être en avez vous reçu un à Noël ou peut être avez vous fini celui d'avant pendant les vacances. Mais vous etes là devant un nouveau roman. Pourquoi celui-là? Vous aviez le choix et vous vous etes arrêtée sur celui là. Peut être à cause de la couverture, du titre, d'un article que vous avez lu ou d'un proche qui vous la conseillé, peut être le résumé qui vous a titillée.

Rien n'est encore fait, il est là, devant vous, et n'est pour l'instant qu'un objet inconnu. Vous le regardez droit dans la couverture et hésitez un peu avant de passer à la lecture. Est ce qu'il va me plaire? Est ce que j'aurai du temps pour le lire? Est ce qu'il ne va pas tellement m'absorber que plus rien n'existera à part lui? Est ce que je trouverai du temps pour le lire, confortablement lovée dans mon canapé dans un moment parfait où il n'y aura ni bruit, ni dérangement potentiel, ni lessive à étendre et où je n'aurai ni faim ni soif ni envie de faire pipi?

Vous l'avez sur vos genoux et vous le regardez. "Je prendrai le train pour aller au bureau demain et comme ca je pourrai lire des pages en plus". Alors c'est décidé. Vous allez le lire.

Vous ouvrez le livre. Et là quelqu'un arrive. Pourquoi donc, au lieu de vous poser ces questions, n'avez vous pas commencé tout de suite la lecture? Votre mari vous parle, votre enfant vous appelle, votre chat veut des calins. Vous hésitez. Vous refermez le livre mais ne vous levez pas encore. Vous aviez décidé de lire. Et commencer un livre demande une certaine concentration. une sorte d'effort. Un roman en appelle à de nombreuses qualités : la patience, la mémoire, l'isolement, la compassion, et un peu d'égoisme aussi.

Pour cette nouvelle année, vous aviez pris une bonne résolution. Celle de penser un peu plus  à vous. Alors vous reposez vos yeux sur la couverture. Elle parait déjà plus familière. Maintenant, c'est presque une invitation. Elle vous était étrangère il y a si peu... alors vous ouvrez de nouveau le livre. Vous ne trouvez pas la première page. Ca y est vous l'avez. Vous lisez le premier mot. La premire phrase peut être. A ce moment, votre mari vous reparle, votre enfant vous appelle à nouveau et votre chat n'a pas laché l'affaire. Vous poursuivez votre lecture, mais vous n'etes pas dedans. Vous ne comprenez pas ce que vous lisez. De qui parle t on? Mais ce livre va-t-il vraiment me plaire? Mais de quoi votre mari est en train de vous parler? Mais votre fille ne sais donc plus où sont les crayons de couleurs? C'est quoi le nom du héros, déjà?

Vous poursuivez, accrochée aux lettres, mots, phrases qui se succèdent tout en carressant le chat de la main qui ne tient pas le livre. Vous ne comprenez toujours pas. Ce n'est pas grave, vous n'avez lu que quatre lignes et reprenez du début. Vous vous concentrez, réussisez à finir le premier paragraphe. A ce moment là, votre mari se tourne vers vous et vous dit "oh excuse moi, je n'avais pas vu que tu étais en train de lire", s'il est merveilleux, il ira voir votre fille pour lui donner les crayons de couleurs, sinon, c'est votre fille qui sera merveilleuse en décidant de jouer à la poupée (ou alors elle s'est souvenue qu'elle  avait emmené les crayons de couleurs aux toilettes), et votre chat, finalement, ce n'est pas si désagréable de l'avoir à vos côtés.

Alors en avant pour le deuxième paragraphe. Vous n'avez pas encore tout saisi. Selon votre humeur, soit vous reprenez pour la troisième fois, soit vous poursuivez en vous disant que la suite vous expliquera tout.

Vous arrivez en bas de la première page. Vous la tournez.

Et là, ca y est, on peut le dire, la vérité vous apparait limpide : vous avez commencé un roman. Une sorte de contrat vous unit à présent à ces quelques pages reliées ensemble : vous devrez toujours savoir où il est, il devra se rendre disponible, vous vous impliquerez dans sa lecture, en échange, il devra pouvoir s'adapter aux minutes volées, comme aux longs moments à savourer, vous ne ferez pas trop tarder sa lecture, et il devra se faire passionnant. Oui, vous avez commencé en nouveau roman.

Vivement demain, dans le train...