Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jaune citron
24 octobre 2012

mark rothko

 

rothko

On m'a demandé récemment de trouver un tableau pour habiller le mur d'un maison récente.

La personne cherchait quelque chose dans des tons chauds, assez grand, pourquoi pas de l'abstrait.

J'ai donc pensé à Mark Rothko.

Y'a pas à dire, Rothko, c'est un bon plan déco. Ses oeuvres ont l'air d'une simplicité absolue (des rectangles de couleurs sur une toile), mais en fait, il n'est pas si accessible que ca.

D'ailleurs, regardez l'ensemble de ses oeuvres et essayez de vous demander quelle est celle que vous choisiriez pour chez vous... le seul guide fiable, je crois, est l'emotion que chaque juxtaposition de couleur fait naitre en vous. Votre ressenti est alors votre seul guide.

Un Rothko donne un sentiment de chaleur, peut être parce que rien n'est blanc dans ses toiles, on les sent remplies, elles pourraient presque déborder... A tel point, que si vous voulez mettre un Rothko chez vous (commencons d'abord par une reproduction), je ne suis pas sure que arriviez à lui accorder un voisin de cadre (quoique?).

Cela reste un choix qu'il faut assumer, parce qu'il y en aura toujours un pour vous dire que son neveu peut faire la même chose (oui, enfin à voir quand même...), mais si c'est votre coeur qui vous a fait choisir une toile, aucune critique ne pourra vous atteindre. Votre aurez juste affiché vos états d'ames au salon, mais cela restera hors d'atteinte des mauvaises langues.

Alors oui, on es loin de cette adorable tendance graphiste vintage  petits dessins simples et beaux sur un fond blanc (tendance que j'adore également), mias imaginez le 2 secondes, votre rothko, au dessus d'une petite commode vintage sur laquelle vous avez posé une ou deux poteries artisanales.... alors?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
jaune citron
Publicité
Archives
Publicité