Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jaune citron
11 juin 2012

de rouille et d'os - à ne pas lire si vous compter aller le voir...

Un post qui ne parle absolument pas de déco, mais de cinéma, ca change, mais vu que je vais hyper rarement au cinéma, cela ne devrait pas arriver trop souvent!

Bref, je suis allée voir "de rouille et d'os", j'avais prévu mon coup, un dimanche soir, une copine qui pleure autant que moi au cinéma : j'étais prête.

J'étais prête à voir un film magnifique, d'un grand réalisateur (dont même si le nom m'est connu, je n'avais jamais vu aucun film), j'allais etre bouleversée.

En conclusion je suis partagée.

J'ai aimé la lumière, j'ai eu le ventre noué pendant tout le film et même après, je regarde mes jambes différemment et me disant qu'elles ne sont pas les plus belles du monde (contrairement à Marion Cotillard) mais qu'elles sont là et c'est déjà pas mal, et que de toute façon ce film ne fait pas tout un drame du handicap et on peut se dire, à la sortie : je peux vivre avec mes complexes, marion cotillard arrive à vivre sans mollets. On se rend compte aussi que le handicap physique dont souffre Stéphanie (marion cotillard)

Oui mais voilà. Je n'y ai pas cru. Ce film, pour moi, manque cruellement de crédibilité. Le jeu de Ali/Alain est magnifique, cet acteur est d'une justesse dans son personnage est à tout épreuve.

Néanmoins on anticipe ces conneries (je n'ai jamais été franchement surprise) et il se bat et gagne toujours, même quand il est à deux de doigts de tourner de l'oeil, il est trè fort.

Quand au jeu de Marion Cotillard, et bien cela m'a posé un problème. Le premier est que je SAIS que Marion n'a pas perdu ses jambes, alors je SAIS que c'est du trucage, alors quand la caméra zoome sur ses genoux sans mollets, je me pose une seule question : ils ont fait comment??

Enfin, comme marion a gardé ses jambes pour le tournage, lorsqu'il la porte, et bien même si on voit qu'elle est amputée, au niveau du poids du corps, on voit que cela n'est pas crédible... il la porte comme si elle avait des jambes (même angle du corps, même répartition du poids) alors qu'elle n'en a pas, il la pose dans l'eau et elle nage... trop facile, elle a tout de suite les bons gestes, et vas y que je me tape un aller retour en crawl jusqu'à la bouée et même que je nage trop facile tellement longtemps qu'Ali a le temps de s'endormir sur son transat (ah oui on précisera qu'un mec qui n'a pas une thune, quand il va se baigner, direct il loue un transat... oui, on pourra dire qu'il n'avait pas amené de serviettes alors il avait besoin qu'on lui en prête une... non mais, un type qui fait des combats dans des zones désaffectées, vous croyez qu'il ne se baigne pas si il n'a pas de serviette?????).

Et puis Marion, passée la douleur de la découverte de son amputation, elle le vit plutôt bien, elle rebondit, va de l'avant et n'est jamais reprise d'un coup de découragement (elle aussi elle est trop forte)... Alors oui c'est un extraordinaire message d'espoir... mais est-ce crédible?

Tous ces trucs pas crédibles, j'en ai d'autres mais je crois que je m'arrêterai là...

Alors voilà, le lumière est belle, mon estomac était serré, le propos interessant, mais non je n'y est pas cru et c'est dommage : est ce que ca vient du jeu des acteurs? de la mise en scène? de la direction d'acteurs? de la construction des personnages?

Je suis tout à fait consciente que certains ont adoré, trouvé cela génial, les acteurs geniaux, Audiard magnifique, mais pas moi, j'ai vu une leçon de vie filmée avec une belle lumière.

Tout cela nous ramène bien évidemment à la question du goût, et surtout du bon goût. Ce n'est pas parce que tout le monde, et surtout les plus érudits d'entre nous, encense quelque chose, que l'on a pas le droit de trouver ca moyen, voire de ne pas aimer.

On se sent vraiment différent et un peu déçu de ne pas adhérer au choix qui semble celui de la majorité...

Dommage...

(et très vite on reparle déco, parce que faut pas abuser non plus)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
jaune citron
Publicité
Archives
Publicité