Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jaune citron
2 mars 2012

placer le potager

109

L'année dernière, je n'ai pas fait de potager. Le mariage, des examens à réviser, une intervention chirurgicale, bref, j'ai décidé de laisser tomber. D'autant que je ne voulais pas juste un potager, je voulais un potager surélévé. Oui parce que c'est pas parce qu'on a pas encore 30 ans qu'on a envie d'être toute courbée et que l'aspect visuel compte pour moi bien plus que la rentabilité.

Je n'ai pas eu tord finalement vu l'été pourri qu'on a eu.

Cette année je vais faire un potager. Et comme reculer c'est pour mieux sauter, je me suis demandée si l'endroit que j'avais séléctionner ces trois dernières années (sauf la dernière, vous suivez?), bref je me suis demandée si cette endroit était le bon.

J'aurai du me poser la question avant, je sais.

Soit.

Je suis allée d'abord sur google earth pour trouver l'orientation exacte de ma maison (non je ne suis pas geek, c'est juste que j'ai pas de boussole). J'ai ensuite tout redessiné sur un plan et j'ai fait des ronds pour les arbres, qui sont très grands chez moi. Ceci a confirmé ce que je pensais : mon emplacement actuel (noté avec un 2 sur le dessin) n'est pas le meilleur niveau ensoleillment (ce qui est la base du potager) vu qu'il n'a le soleil ni du matin, ni du soir. J'avais donc repéré un autre emplacement (noté 1).

Consciensieuse et curieuse de ce que pensent les autres, je suis ensuite retournée sur internet pour découvrir les clés du potager réussi (pour ceux qui suivent, vous noterez que j'ai pris sur moi de ne pas écrire "parfait", c'en est fini de la perfection.

Il faut donc du soleil, cela je le savais, mais il faudrait que cela soit proche de la maison (l'emplacement 2 marque 1 point), près de l'eau (l'eau venant de ma maison, l'emplacement 2 marque un 2ème point), de la cabane à outil (match nul) et ... à l'abri du vent (ce qui est plus vrai pour l'emplaxcement 2, mais sera moins vrai une fois que le potager sera surélévé...).

L'emplacement 2 est donc moins ensolleillé mais plus protégé du vent (et plus proche de l'eau accessoirement). Selon vous, qu'est ce qui prime?

Publicité
Publicité
Commentaires
jaune citron
Publicité
Archives
Publicité